Le caractère du persan.
Tous les propriétaires de chats persan s'accordent pour dire que ce sont des chats calmes et paisibles, très sociables et doux. Les chatons caractériels ou agressifs sont extrêmement rares, et si cela arrive, c'est que l'éleveur a soit pratiqué permis une trop grande consanguinité des parents ou les a laissé grandir en cage...
Il est établi et prouvé qu'un chaton bien sociabilisé,gentil et affectueux, est un chaton caressé et manipulé dès le huitième jour et durant tout son jeune développement de bébé, c'est à dire jusqu'à ses trois mois, date à laquelle il pourra quitter sa maman. le chaton estera alors équilibré , joueur et gentil tout au long de sa vie.
Néanmoins, chaque chat a son caractère et sa personnalité bien à lui, mais il pourra bien sûr évoluer en fonction du comportement de ses futurs maîtres , de sa nouvelle maison et son nouvel entourage.
Ils faut noter qu'ils sont bien adaptés à la vie en appartement et peuvent être elevés avec d'autres animaux sans aucun problème, cherchant souvent la compagnie et aimant se faire admirer.
Cependant, ils aiment souvent une certaine indépendance, à l'égal du chien, aimant plutôt se coucher à vos pieds que sur vous. Peut-être à cause de leur fourrure, exgérant encore la chaleur au contact du corps d'un humain.